Désamiantage de toiture – Tout ce qu’il faut savoir

Jusqu’en 1997, l’amiante était le matériau favori de la construction grâce à ses propriétés isolantes et résistantes. Aujourd’hui vous en subissez les conséquences : effets nocifs sur votre santé et mise en péril de la sécurité de votre bâtiment. Nous remarquons une prise de conscience responsable autour de notre façon de produire et consommer, c’est pourquoi la préservation de votre santé et la transition vers des solutions énergétiques durables vont de pair.

Chez Bourgeois Global, nous comprenons l’importance de sécuriser votre outil de travail tout en adoptant des choix énergétiques responsables. Même si le désamiantage de toiture n’est pas un service que nous proposons, il est de notre devoir de vous sensibiliser et de vous mettre en relation avec nos partenaires.

Vous étiez hésitant quant à l’installation de panneaux photovoltaïques ? Le désamiantage de votre toiture est l’occasion de sauter le pas pour remplacer l’amiante par l’installation de panneaux solaires.

Pourquoi désamianter votre toiture ?

Le processus de désamiantage correspond à l’ensemble des actions visant à éliminer la présence d’amiante. Une pratique hautement réglementée pour garantir la salubrité d’un bâtiment et de s’aligner sur les normes légales en vigueur.

C’est quoi l’amiante ?

L’amiante est un matériau aux fibres microscopiques qui était massivement utilisée dans la construction de bâtiments. La raison est facilement explicable : les caractéristiques de l’amiante répondait aux attentes des constructeurs.

Sa résistance exceptionnelle à la chaleur et au feu, ainsi que sa durabilité, en faisaient un choix prisé pour garantir la sécurité des structures. Il agissait également comme un isolant performant, assurant une isolation thermique et acoustique efficace, tandis que sa souplesse facilitait son installation.

Avec toutes ses qualités, vous vous demandez sûrement pourquoi son utilisation a été interdite en 1997 ? La réponse est simple : l’amiante est la cause avérée de multiples problèmes de santé.

Les fibres d’amiantes se distinguent en 2 groupes

Les fibres d’amiante de type serpentines, dont le chrysotile est un exemple, se distinguent par leur structure en forme de serpent, s’enroulant sous forme de spirales. Ces fibres sont plus flexibles et moins rigides que les fibres d’amiante amphiboles.

Les fibres d’amiante amphiboles sont caractérisées par leur forme allongée, droite et rigide, avec une structure cristalline. Elles sont plus fines et plus fragiles que les fibres d’amiante serpentines, et sont considérées comme étant plus nocives pour la santé lorsqu’elles sont inhalées.

Pourquoi l’amiante est dangereux pour votre santé ?

Inhaler ou être en contact avec de l’amiante peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé et cela peut mettre 10 ans à se développer dans votre organisme. Sa nocivité vous détériore sur le long terme. C’est ici que son interdiction est davantage cruciale. 

Malheureusement, même si son usage ne se propage plus, les vieux bâtiments non-désamiantés en sont encore constitués. C’est le combat des entreprises de désamiantage de toiture pour veiller à la sécurité de la santé publique. 

La dangerosité du matériau réside dans la poussière d’amiante qui se propage à grande vitesse, son inhalation a massivement provoquer diverses maladies : 

  • des problèmes respiratoires,
  • cancers du poumon, 
  • cancer de la plèvre, 
  • cancer des ovaires, 
  • cancer du larynx, 
  • cancer de l’appareil digestif. 

Les symptômes significatifs suite à une exposition à l’amiante et sa poussière : 

  • un essoufflement constant et inhabituel,
  • vous constatez une toux sèche,
  • vous souffrez de douleur thoracique,
  • une réduction de vos fonctions pulmonaires,
  • un hippocratisme digital,
  • votre peau est bleutée. 

Où trouver de l’amiante ?

Forcément, on trouve l’amiante principalement dans les constructions datant d’avant l’an 2000. Nous vous rappelons où chercher : 

  • les toitures, qu’elles soient en tuiles ou en ardoises,
  • les matériaux d’étanchéité,
  • les revêtements de sol en vinyle et linoléum,
  • un cas plus rare, mais existant : les murs et plafonds,
  • les conduits d’aération,
  • l’isolation thermique. 

Est-ce obligatoire de changer votre toiture s’il y a une présence d’amiante ?

Si votre toiture contient de l’amiante, sachez qu’il n’est pas toujours obligatoire de procéder à un remplacement complet. Cependant, la réglementation exige des mesures spécifiques pour assurer la sécurité des occupants et des travailleurs lors de travaux sur des matériaux contenant de l’amiante. 

Pour ce faire, des professionnels agréés doivent être consultés. Ainsi ils établissent un diagnostic amiante pour détecter la présence, évaluer le niveau de risque et déterminer les actions à entreprendre.

Faîtes appel à une entreprise de désamiantage pour votre toiture

Notre marque française de solution EnR a su accroître sa présence sur les chantiers grâce à la qualité de ses produits et aux partenariats fiables. 

Nous collaborons régulièrement avec des entreprises de désamiantage qualifiées pour garantir le meilleur service possible. 

Contactez-nous pour être mis en relation avec ces entreprises de confiance et réaliser votre projet en toute sécurité.

Les risques de désamianter sa toiture seul

Votre projet est de désamianter votre toiture sans l’aide de professionnels qualifiés ? Voici ce que vous devez savoir !

Pour commencer, vous avez besoin d’une autorisation délivrée par votre commune. Ces experts doivent avoir connaissance de l’état du matériau car c’est significatif pour votre sécurité. 

De plus, désamianter sa toiture seul n’est possible que si : 

  • vous avez cette autorisation au préalable, 
  • s’il s’agit d’amiante-ciment,
  • cet amiante-ciment doit être en bon état.

Seul l’amiante-ciment, aussi appelée fibro-ciment, est concernée. 

A une seule condition : celle-ci doit être solide et ne doit pas se décomposer.
Si vous constatez que les fibres ne peuvent être enlevées sans se casser, il faut obligatoirement faire appel à des professionnels.

Au vue de l’agressivité de ce matériau, nous recommandons dans tous les cas de passer par une entreprise de désamiantage pour ne pas vous exposer à des risques.

Le prix d’un désamiantage de toiture ?

Réaliser un diagnostic amiante préliminaire

Premièrement, pour réaliser un désamiantage vous devez établir un diagnostic préliminaire qui coûte entre 80€ et 150€.

Ce diagnostic est nécessaire pour de multiples raisons : 

  • il sert à connaître la quantité à extraire pour le chantier, 
  • il est obligatoire lors de la vente ou de la location de votre bâtiment.

Les critères qui font varier le prix du désamiantage

Deuxièmement, le prix de désamiantage varie selon plusieurs critères : 

  • le type d’amiante dans votre toiture, 
  • la surface à traiter, 
  • la facilité d’accès,
  • les aides financières favorables au désamiantage pour la disparition de bâtiment à risques,
  • les risques pris par l’équipe professionnelle,
  • les tarifs de l’entreprise de désamiantage.

Nous vous encourageons à contacter une entreprise de désamiantage pour personnaliser votre budget en fonction de votre projet désamiantage toiture. 

Comment se déroule un chantier de désamiantage ?

  1. Etablissement d’un diagnostic amiante
  2. Dépoussiérage
  3. Confinement du bâtiment pour éviter la propagation des fibres d’amiante
  4. Suppression de l’amiante de toutes les surfaces
  5. Nettoyage complet
  6. Gestion des déchets amiantés 

Délaissez l’amiante en faveur de panneaux solaires

Si vous entreprenez un désamiantage toiture, nous vous recommandons de le financer sur le long terme grâce à une installation de panneaux solaires. 

De quels avantages allez-vous bénéficier ? 

  • Votre santé sera préservée de toutes substances néfastes,
  • Vous allez consommer l’énergie que vous produisez pour réduire votre empreinte carbone et vos factures d’électricité,
  • Une seule rénovation pour 2 types de travaux : combinez le désamiantage de votre toiture avec l’installation de panneaux solaires Bourgeois Global 

Nos réponses à vos questions sur l’amiante

Vous souhaitez vendre votre bâtiment, mais sa toiture est amiantée : que faire ?

Premièrement, vous avez établi un diagnostic amiante auprès d’entreprise de désamiantage et ainsi vous pouvez certifier la présence d’amiante chez vous.
  
Deuxièmement, vous vous demandez si vous pouvez toujours mettre en vente votre bien, alors qu’il contient un matériau nocif pour la santé publique.

Rassurez-vous, vous pouvez proposer votre bien à la vente mais pour ça il faut respecter des conditions obligatoires : 
– Prévenir les futurs acheteurs en leur montrant le diagnostic amiante,
– Vous assurez que la quantité est faible, sinon il est de votre responsabilité d’effectuer un désamiantage de toiture par des professionnels. 

Comment savoir si votre toit a de l’amiante ?

Il faut savoir que si votre toiture contient de l’amiante, il n’y a aucun symptômes qui peuvent vous prévenir car il ne produit pas de signes extérieurs spécifiques.

Sa dangerosité réside dans les fibres microscopiques qu’il libère lorsqu’il est endommagé, il est impossible de le percevoir car la toiture cache cet aspect.

Pour savoir si votre toiture contient de l’amiante, vous devez faire appel à des professionnels du désamiantage pour établir un diagnostic amiante. Ils effectueront des tests et des analyses spécifiques pour déterminer la présence éventuelle d’amiante dans les matériaux de votre toiture. Cette évaluation précise est cruciale pour garantir la sécurité et déterminer les actions nécessaires.

Les aides et subventions pour le désamiantage d’une toiture ?

Différentes aides de désamiantage toiture existent pour réduire le coût de vos travaux, l’objectif étant d’éradiquer ce matériau de tous les toits qui en contiennent encore.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour suivre l’ensemble de l’actualité Bourgeois Global :

Nos produits