Des mesures encore plus favorables à l’autoconsommation solaire photovoltaïque à partir de 2023

Avant toute chose sachez qu’il est urgent de ne pas attendre pour s’équiper en panneaux solaire photovoltaïque pour mettre en pratique l’autoconsommation au sein de votre domicile. 

En effet le prix de l’électricité a augmenté de manière importante ces dernières années et continu son augmentation ,

Malgré la mise en place par l’Etat français d’un Bouclier Tarifaire à la fin de l’année 2021,  ce dernier permet de plafonner la hausse des factures d’électricité à 4 %. Mais les choses changent en 2023,  Il sera prolongé ensuite avec une hausse maximale du prix fixée à 15 % pour l’électricité à compter de février 2023.

Voici les conditions pour en bénéficier l’installation doit être:

  1. Installée en toiture ou façade uniquement.
  2. Réalisée exclusivement par un professionnel certifié RGE avec une installation électrique & approuvée par le Consuel.
  3. Avec une puissance installée inférieure ou égale à 100 kWc.
  4. Avec l’autoconsommation avec vente de surplus de production par EDF OA uniquement.

A ce moment vous pouvez bénéficier de :

 

1 – La prime à l’autoconsommation, ou prime à l’investissement en faveur de l’autoconsommation solaire :

 

Remarque importante : Un des grands changements en 2023 :

La Prime initialement versée sur 5 ans : 20% la 2ème année, – 20% la 3èmeannée….etc…jusqu’à 20% la 6 ème année serait payée en une seule fois dès 2023 ! Lors du 1ère anniversaire de l’installation. Consulter le lien ci-dessus pour connaitre la date d’entrée en vigueur précise et ainsi que le nouveau barème qui devrait être réévalué au 1ᵉʳ février 2023

 

2 – L’obligation d’achat par EDF OA

  • L’électricité injectée sur le réseau bénéficie d’un tarif garanti pendant 20 ans.
  • EDF OA s’engage (obligation d’achat) c’est une obligation de rémunérer chaque kilowattheure solaire que vous réinjecté dans le réseau.
  • La puissance installée doit être < ou égale à 500 kWc.

Choisir pour l’autoconsommation avec vente de surplus de production ou pour la vente totale.

Le tarif de rachat de votre production électrique dépend de la puissance installée de votre installation solaire photovoltaïque, ainsi que du choix entre autoconsommation et vente totale. Cette réévaluation est réalisée chaque trimestre, de la même manière que la prime à l’autoconsommation.

Le lien du site officiel : https://www.photovoltaique.info/fr/tarifs-dachat-et-autoconsommation/tarifs-dachat/arrete-tarifaire-en-vigueur/#conditions_dapplication

3 – La TVA à taux réduit

Le taux de TVA est abaissé à 10% pour l’installation d’une centrale photovoltaïque d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc . Au-delà de plus de 3 kWc, la TVA reste à 20 %.


Demander contact pour votre projet

Nos produits