Onduleurs et
micro-onduleurs

Comment fonctionne un onduleur ?

Les modules photovoltaïques convertissent les rayons lumineux en courant continu. Afin de pouvoir l’utiliser sur nos appareils électriques, il convient de transformer ce courant continu en courant alternatif, c’est le rôle de l’onduleur. L’onduleur est ainsi relié à l’ensemble des modules solaires connectés en série.

Quelle est la différence entre un onduleur et un micro-onduleur ?

Un micro-onduleur fonctionne de la même manière qu’un onduleur classique en transformant le courant continu en courant alternatif. 
Sa différence ? Il se positionne sur un ou deux panneaux solaires. Ainsi, les panneaux PV sont indépendants. Si l’un d’entre eux a un problème technique ou un ombrage, l’ensemble de l’installation pourra tout de même fonctionner correctement.  Moins volumineux, les micro-onduleurs permettent également un gain de place non négligeable. Enfin, sur une grande toiture, la mise en place de micro-onduleurs baisse significativement le coût d’installation (raccourcissement des longueurs de câble) et de maintenance.

Comment choisir un onduleur/micro-onduleur ?

Il existe une multitude de marques et de modèles de micro-onduleurs et d’onduleurs. Les critères primordiaux à prendre en compte pour faire son choix sont les suivants :

L’exposition de la toiture
La présence ou l’absence d’ombrage est déterminant pour le choix entre un onduleur et un micro-onduleur. Ainsi, si la toiture n’est pas ombragée, un onduleur classique est tout à fait adapté. En revanche, si la toiture est partiellement ombragée, il convient de privilégier la pose de plusieurs micro-onduleurs.

La puissance maximale de l’onduleur/micro-onduleur
Elle s’exprime en kWc et elle doit correspondre à la puissance totale de l’installation solaire. Ainsi, si l’installation est composée de 15 modules PV de 400 Wc – soit 5.6 kWc, il convient d’opter pour un onduleur ayant une puissance maximale comprise en 5 et 6 kWc. Dans le cas d’une pose de micro-onduleur, on prend en compte la puissance du panneau solaire, soit 400 Wc.

Sélectionnés par Bourgeois-Global

▶ Accessoires micro-onduleurs

▶ Micro-onduleurs Enphase

Accessoires Enphase

▶ Huawei / Sunways / Delta

Nos autres marques