Les énergies renouvelables, c’est quoi ?

Les énergies renouvelables (ou EnR) proviennent de sources que la nature renouvelle en permanence. A ce jour, il existe deux grandes sources naturelles : le Soleil et la Terre. En 2020, en France, 26,9% de l’énergie produite provenaient des EnR. Le saviez-vous ? Les énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial est l’un des axes clés de la transition énergétique.

Les énergies renouvelables sont aussi appelées énergies vertes ou naturelles. Elles engendrent très peu de déchets et d’émissions polluantes, mais leur pouvoir énergétique est beaucoup plus faible que celui des énergies non renouvelables.

Quelles différences entre les énergies renouvelables et non renouvelables ?

Les énergies renouvelables représentent des sources d’énergie présentes en quantité illimitée. Elles peuvent être classées en 5 grandes catégories :

  • l’énergie solaire (photovoltaïque),
  • l’énergie du vent (éolienne),
  • l’énergie de l’eau (hydraulique),
  • l’énergie biologique (la biomasse),
  • l’énergie du sol (la géothermie).

A l’inverse, les énergies non renouvelables, visent toutes les énergies présentent sur Terre en quantité limitée, le stock diminue à mesure que l’Homme l’utilise. Cela peut être le pétrole, le charbon, le gaz ou encore le nucléaire.
 
A savoir : les énergies telles que le pétrole, le charbon ou encore le gaz sont responsables d’émissions massives de gaz à effet de serre, qui participent au réchauffement climatique.

Les énergies renouvelables présentent donc plusieurs intérêts :

  • elles sont parfaitement propres,
  • mais également utilisables à l’infini.

Les énergies renouvelables, notre avenir !

Moins émettrices en CO2 et non-génératrice de déchets à longue vie, les EnR peuvent limiter l’impact de nos activités sur l’environnement. Bien que déjà matures, elles doivent continuer à se développer pour devenir une source d’énergie incontournable dans le monde entier. C’est la transition énergétique.

Bourgeois Global, engagé dans la transition énergétique

Bourgeois Global est une marque de distribution française dédiée aux énergies renouvelables. Nous distribuons des solutions énergétiques performantes et respectueuses de l’environnement telles que : module photovoltaïque, micro-onduleur, onduleur, système de fixation, pergola, carport solaire, borne de recharge, site isolé, ballon thermodynamique et éclairage solaire.

Bourgeois Global s’investit dans la réimplantation des espaces verts dans les milieux urbains en proposant des solutions permettant la production d’énergie adapté aux nouveaux besoins sociaux.

Quelques chiffres : En 2020, en France, les énergies renouvelables représentaient 13,1% de la consommation d’énergie primaire et 19,1% de la consommation finale brute d’énergie.
De 1990 à 2020, les énergies renouvelables ont subi une augmentation de 84%. Ce secteur pèse très lourd dans l’économie française avec plus de 8,6 milliards d’euros d’investissement en 2018 et plus de 68 000 emplois à temps plein.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour suivre l’ensemble de l’actualité Bourgeois Global :

Nouveau produit

Esperanto

L’Esperanto est une batterie qui fonctionne à l’énergie solaire qui permet à l’utilisateur d’accéder à l’électricité peu importe l’endroit où il est (site isolé, voyage, camping, road trip…). Très léger, il est facilement transportable.