Installation de borne de recharge : les aides financières en 2021

Vous avez acheté ou envisagez d'acheter un véhicule électrique ? La question du système de recharge est très importante. Le saviez-vous ? Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides pour l'achat et l'installation d'une borne de recharge électrique.

Quelles aides financières pour la mise en place des bornes de recharge ?

Pour faciliter l’installation des bornes de recharge, le programme ADVENIR permet une offre d’aide financière en voirie, en entreprise ou en copropriété.

Zoom sur les différents bénéficiaires de l’aide :

Type de bénéficiare
Taux d’aide total Plafond HT par point de recharge
Entreprise et personne publique : Parking privé à destination de flottes et salarié
2021 30% 960 €
2022 20% 960 €
2023 20% 960 €
Entreprise et personne publique : Parking privé ouvert au public 2021 60% de 2 100 à 18 000€
2022 20% 960 €
2023 20% 960 €
Parking privé ouvert au public, jusqu’à 5 points de recharge 60%
De 2 100 à 960 000 €
Voirie : Parking public 60% De 2 100 à 18 000 €
Voirie : Surprime additionnelle au financement voirie pour les bornes à la demande Jusqu’à 2 700 € dans la limite de 60 % + 300 €
= 3 000 €
Voirie : 2 roues 40%
1 860 €
Résidentiel Collectif : Solution individuelle 50% 960 €
Résidentiel Collectif : Solution partagée 50 %
1 660 €
Résidentiel Collectif : Infrastructure collective en copropriété 50 % A partir de 8 000€ par copropriété, et jusqu’à 3 000€ pour les travaux de voirie en extérieur
Station et hubs de recharge haute puissance De 100 000 € à 240 000 €
Modernisation de point de recharge ouvert au public obsolète 80 %
De 1 200 € à 7 000 €

Les avantages d’installer des bornes de recharge :

  • Préparer et encourager une mobilité plus respectueuse de l’environnement
  • Obtenir des Subventions (Aide ADVENIR)
  • Améliorer l’image de l’entreprise

Le nombre de places prévues pour les bornes de recharge électrique :

Les entreprises doivent alimenter leur parking avec un circuit électrique spécialisé pour permettre la recharge des véhicules électriques ou hybrides. Tous ces bâtiments, selon leurs spécificités, ont un certain nombre de places de stationnement à pré-équiper et une certaine réservation de puissance de raccordement pour l’alimentation des infrastructures de recharge.

Les obligations d’équipement en bornes de recharge :

En plus des obligations de pré-équipement, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) requiert un équipement minimum en bornes de recharge pour véhicules électriques sur une partie des parkings des bâtiments neufs. 

Pour les parkings des bâtiments existants du tertiaire, la loi LOM stipule qu’ils devront être équipés d’un point de charge par tranche de 20 emplacements. Cela signifie qu’environ 5 % des emplacements de ces parkings devront être équipés de bornes de recharge.

Les établissements concernés par la loi :

  • Les bâtiments résidentiels
  • Les bâtiments non résidentiels

Vous êtes intéressé(e)s par ces aides ? N’attendez plus, deux choix s’offrent à vous pour en bénéficier. Vous pouvez, constituer votre dossier de demande vous-même ou, vous pouvez choisir un installateur qui prendra en charge les démarches administratives pour vous.

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