Quelles aides financières pour la mise en place des bornes de recharge ?
Pour faciliter l’installation des bornes de recharge, le programme ADVENIR permet une offre d’aide financière en voirie, en entreprise ou en copropriété.
Zoom sur les différents bénéficiaires de l’aide :
Type de bénéficiare |
Taux d’aide total | Plafond HT par point de recharge | |
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Entreprise et personne publique : Parking privé à destination de flottes et salarié |
2021 | 30% | 960 € |
2022 | 20% | 960 € | |
2023 | 20% | 960 € | |
Entreprise et personne publique : Parking privé ouvert au public | 2021 | 60% | de 2 100 à 18 000€ |
2022 | 20% | 960 € | |
2023 | 20% | 960 € | |
Parking privé ouvert au public, jusqu’à 5 points de recharge | 60% |
De 2 100 à 960 000 € | |
Voirie : Parking public | 60% | De 2 100 à 18 000 € |
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Voirie : Surprime additionnelle au financement voirie pour les bornes à la demande | Jusqu’à 2 700 € dans la limite de 60 % + 300 € = 3 000 € |
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Voirie : 2 roues | 40% |
1 860 € |
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Résidentiel Collectif : Solution individuelle | 50% | 960 € |
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Résidentiel Collectif : Solution partagée | 50 % |
1 660 € |
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Résidentiel Collectif : Infrastructure collective en copropriété | 50 % | A partir de 8 000€ par copropriété, et jusqu’à 3 000€ pour les travaux de voirie en extérieur |
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Station et hubs de recharge haute puissance | De 100 000 € à 240 000 € |
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Modernisation de point de recharge ouvert au public obsolète | 80 % |
De 1 200 € à 7 000 € |
Les avantages d’installer des bornes de recharge :
- Préparer et encourager une mobilité plus respectueuse de l’environnement
- Obtenir des Subventions (Aide ADVENIR)
- Améliorer l’image de l’entreprise
Le nombre de places prévues pour les bornes de recharge électrique :
Les entreprises doivent alimenter leur parking avec un circuit électrique spécialisé pour permettre la recharge des véhicules électriques ou hybrides. Tous ces bâtiments, selon leurs spécificités, ont un certain nombre de places de stationnement à pré-équiper et une certaine réservation de puissance de raccordement pour l’alimentation des infrastructures de recharge.
Les obligations d’équipement en bornes de recharge :
En plus des obligations de pré-équipement, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) requiert un équipement minimum en bornes de recharge pour véhicules électriques sur une partie des parkings des bâtiments neufs.
Pour les parkings des bâtiments existants du tertiaire, la loi LOM stipule qu’ils devront être équipés d’un point de charge par tranche de 20 emplacements. Cela signifie qu’environ 5 % des emplacements de ces parkings devront être équipés de bornes de recharge.
Les établissements concernés par la loi :
- Les bâtiments résidentiels
- Les bâtiments non résidentiels
Vous êtes intéressé(e)s par ces aides ? N’attendez plus, deux choix s’offrent à vous pour en bénéficier. Vous pouvez, constituer votre dossier de demande vous-même ou, vous pouvez choisir un installateur qui prendra en charge les démarches administratives pour vous.