Comprendre ma facture électricité et énergie : infos fournisseur, consommation et abonnement

Votre fournisseur d'électricité vous envoie vos factures d'électricité et énergie régulièrement, mais allez-vous les consulter sur votre espace client ? Pas souvent, parce qu'elles vous semblent incompréhensibles. Pour vous aider à les interpréter, voici ce que fournisseur-energie.com vous conseille de repérer prioritairement.

Méthodes identiques pour les fournisseurs d’électricité

Depuis la libéralisation du marché de l’électricité en 2007, les consommateurs sont libres de choisir leur prestataire : soit un fournisseur dit « historique » aux tarifs réglementés (EDF, Engie), soit un distributeur alternatif qui proposera des tarifs libres. Concurrence oblige, les offres commerciales ont ainsi été démultipliées. La solution la plus fiable pour se décider en toute connaissance de cause, selon fournisseur-energie.com, est de recourir à un comparateur en ligne.

Les fournisseurs d’électricité doivent faire figurer des renseignements essentiels sur le recto des factures d’énergie :

● Informations de contact du fournisseur

● Informations client

● Résumé du contenu de votre facture

● Modalités de paiement

Les informations de contact de votre fournisseur regroupent tous les renseignements utiles le concernant : adresses web et postale, coordonnées téléphoniques du service client, coordonnées de dépannage.

C’est dans l’encadré réservé à vos données client que vous retrouverez facilement votre numéro de référence, votre numéro de compte ou de contrat, et enfin, le numéro « PDL » ou « point de livraison » qui permet d’identifier votre logement et son compteur.

Consommation et abonnement : les mystères résolus de votre facture

Le verso de votre facture d’électricité est toutefois le plus important à comprendre. Il détaille minutieusement toutes les caractéristiques de votre abonnement et de votre consommation.

Abonnement

L’abonnement est la partie fixe de votre facturation. Dans cet espace du document, le fournisseur d’électricité est tenu de détailler le type d’abonnement auquel vous avez souscrit. Pour résumer, sur la partie « abonnement » vous devrez retrouver l’intitulé de l’offre, la puissance souscrite, l’option tarifaire éventuelle (heures pleines/heures creuses étant la plus classique) et enfin, le montant total HT de l’abonnement.

C’est la partie variable de votre facture puisqu’elle correspond à la quantité d’énergie consommée. C’est ici que les montants peuvent différer d’un fournisseur à l’autre en fonction du prix du kWh qu’ils auront fixé et de votre consommation. Seront indiqués le détail de votre consommation en kWh, l’index initial (relevé en début de période, annuelle ou mensuelle) et l’index final (relevé fin de période). Ce relevé s’effectue désormais à distance grâce au compteur Linky, dont l’installation a été rendue obligatoire.

Consommation

Si vous constatez que votre consommation ne correspond pas à l’offre souscrite (puissance sous ou surestimée), fournisseur-energie.com vous recommande de contacter votre fournisseur d’électricité pour en changer les modalités.

Factures d’énergie et réglementation

Tous les détails d’une facture d’électricité sont soumis à des règles très strictes, depuis l’arrêté de 2012 relatif aux factures d’énergie. Cet arrêté impose de faire figurer votre historique de consommation annuelle d’une période à l’autre. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) en fait un relevé très précis ici.

Des services gouvernementaux, mais aussi des associations de consommateurs, peuvent être d’une grande aide en cas d’incertitude.

Vous êtes maintenant armé pour lire votre facture comme un pro !

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